À propos

Depuis sa fondation en 1972, Photolab Yves Thomas a constamment évolué pour s’adapter aux plus récentes technologies et répondre aux besoins de sa clientèle.

Nos services s’adressent à tous ceux qui sont à la recherche d’impressions de qualité supérieure autant sur du papier photo que sur des matériaux décoratifs. L’impression sur canevas, acrylique (plexiglass), métal brossé, gatorboard et papier fine art n’a plus aucun secret pour les professionnels de notre laboratoire photos.

L’attention que nous accordons à notre clientèle, la qualité de nos produits, notre rapidité et la couleur du produit fini nous permettent assurément de nous démarquer.

Chaque imprimante est calibrée afin d’obtenir une couleur la plus fidèle possible à celle de l’écran de votre ordinateur, à condition, bien sûr, que ce dernier soit bien calibré.

La petite histoire de Photolab Yves Thomas

Yves Thomas a fondé l’entreprise en 1972 avec sa femme Marie-Agnès. Il y a quelques années, ses enfants Arnaud et Anouk ont repris les rênes de l’entreprise. Anouk y travaille depuis plus de 20 ans. De son côté, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la restauration, Arnaud a choisi de s’impliquer lui aussi dans l’entreprise familiale où il travaille toujours 15 ans plus tard.

Photolab Yves Thomas compte aujourd’hui une dizaine d’employés dynamiques, passionnés et dévoués.

Mais revenons à nos débuts. Lors de la fondation de notre laboratoire photos, toutes les images étaient traitées avec un agrandisseur et développées dans des cuvettes de chimie. Les impressions étaient suspendues pour sécher.

Puis, sont apparues les premières imprimantes plus performantes. On insérait alors le négatif dans un porte-négatif et un technicien déterminait les corrections de couleurs à effectuer en fonction de la couleur et de la densité du négatif.

Chaque négatif était imprimé sur un rouleau de photos et développé dans un gros processeur. Yves Thomas regardait chaque image et y apportait une correction de couleur. Les rouleaux de tests retournaient à l’opérateur qui rentrait les nouvelles corrections à apporter avant l’impression à l’aide du porte-négatif adéquat pour faire les bons cadrages.

Puis, les analyseurs vidéo et les mini-labs ont vu le jour et ont beaucoup simplifié la vie des techniciens en plus d’accélérer la vitesse de production en permettant enfin de voir les négatifs en couleur. Le processeur et la coupeuse intégrés au module d’impression ont accéléré la vitesse d’exécution.

Le début des années 2000 marque notre entrée dans l’ère numérique. Depuis 2006, tout le laboratoire est numérique.

Aujourd’hui, nous imprimons non seulement sur du papier photo, mais aussi sur des matériaux décoratifs.

Nous sommes fiers d’avoir été les premiers à Montréal à offrir des services d’impression sur acrylique (plexiglass), métal brossé, canevas et gatorboard. De plus, nous faisons partie des rares laboratoires qui offrent le service d’impression de photos scolaires.

Nous utilisons des matériaux et des imprimantes haut de gamme et nous vous offrons tout simplement ce qu’il y a de meilleur sur le marché.

Vous en voulez encore plus? Nos clients ont la possibilité d’imprimer leurs images dans des formats non standards. Nul besoin de choisir une taille fixe. Voilà la liberté que vous offre Photolab Yves Thomas!

Vous auriez besoin d’une petite formation pour bien comprendre nos logiciels et mieux manipuler vos fichiers photos? C’est comme si c’était fait.

Pour tous vos besoins en matière d’impression d’images, faites confiance à Photolab Yves Thomas, la référence dans le domaine!