Added to your personal lightbox

Mireille Gravel, photographer

Mireille Gravel

Si Mireille se passionne pour la photo depuis toujours, sa vocation pour la macrophotographie de nature est le fruit d’un long cheminement.

Citadine de la troisième génération, elle a longtemps ressenti une certaine appréhension envers la nature. Les plantes ne l’attiraient pas particulièrement et les insectes éveillaient plutôt de la crainte.

Le déclic ? Son emménagement à Saint-Lazare. Dans cet écrin de verdure, Mireille découvrira les mille visages du règne végétal et prendra plaisir à en magnifier la beauté. Dès lors, les insectes – et les araignées, dont elle était pourtant phobique – qui se glisseront dans ses images apparaîtront comme des personnages drôles et attachants.

La démarche de Mireille s’ancre dans une totale disponibilité à ce qui se présente. Investir le moment présent, observer ce qui l’entoure, y cerner ce qui la fait vibrer : telle est sa vision de photographe.

Dénicher à portée de main, souvent dans l’infiniment petit, des formes de vie aussi fragiles que spectaculaires est une source permanente d’enchantement. Ses yeux d’adulte invitent son cœur d’enfant à vivre l’émerveillement qui lui avait échappé. Ses photos tentent de communiquer cette émotion.

mireillegravel.com