F.A.Q des artistes
  Ajouté à vos favoris

F.A.Q des artistes

FAQ des Artistes

Les artistes sont invités à afficher leurs œuvres gratuitement sur le site dans le but d’en vendre les droits d’impression pour créer des décorations murales. Il s’agit d’un service complètement gratuit. Aucune commission ne vous sera demandée. Nous n’achetons que les droits d’impression donc les œuvres continueront à vous appartenir.

  1. Rendez-vous sur la page d'inscription.
  2. Inscrivez-vous en cliquant sur «créer un nouveau compte..» ou, si vous avez déjà commandé des impressions et que vous avez créé un compte, vous pouvez vous connecter.
  3. Remplissez le formulaire et prenez le temps de tout lire en n’oubliant pas le contrat légal. Notez que les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires. Vous devez également soumettre une photo de vous à titre de photo de profil sur votre portfolio. Cliquez ensuite sur «prochaine étape»
  4. Vous serez alors dirigés vers votre portfolio. Vous recevrez aussi un courriel de bienvenue.

    Vous avez la possibilité d'effectuer des modifications en cliquant sur le bouton «modifier votre profil»
  5. Vous avez terminé votre inscription? Vous pouvez maintenant envoyer vos photos en utilisant le bouton prévu à cet effet. Lorsque le chargement de vos images est terminé, cliquez sur «continuer».Cliquez ensuite sur les aperçus afin de fournir des détails pour vos photos. Une fois les informations sur les images bien remplies, cliquez sur «soumettre pour publication» afin que nous puissions les approuver.
  6. Vous recevrez un courriel lorsque vos photos et votre portfolio auront été approuvés par notre équipe. Vos œuvres seront alors affichées dans la section «Nos artistes» et sera disponible dans la rubrique «portfolios» ou directement à partir de votre url personnel (https://ytlab.com/portfolios/[VOTRE_IDENTIFIANT])

Un petit cours sur les DPI et la taille des images s'impose...

 

Les DPI (dots per inch) permettent de connaître la résolution d'une image pour une taille physique donnée.

 

Prenons par exemple une résolution de 90 DPI. Elle peut sembler basse pour certains, mais il manque une information primordiale pour juger de cette résolution, la taille d'impression. Sans cette précieuse information, les DPI ne veulent rien dire.

 

Si nous complétons la résolution de notre exemple (90 DPI) par une taille de 48x72 pouces, nous pouvons ainsi déterminer la résolution pour de plus petits formats, par exemple un 24x36 pouces qui aurait alors une résolution de 180 DPI ou un 16x24 pouces qui aurait une résolution de 270 DPI, ce qui est amplement suffisant dans tous les cas.

 

 

Comment les formats disponibles sont-ils calculés en fonction de votre image?

 

Nous utilisons les dimensions en pixels qui nous permettent, une fois calculés, d'obtenir une résolution pour un format donné. Dans notre exemple, la taille en pixels est de 4320 x 6480. Pour savoir quelle sera la résolution d'un 12x18 pouces, nous effectuons ce calcul:

4320 px / 12" = 360 DPI

Le calcul devrait donner le même résultat pour la hauteur: 6480/18=360 ce qui confirme que notre image est aussi dans les bonnes proportions.

 

Vous devez donc nous fournir la plus grande taille d'image sans en augmenter la résolution de manière artificelle*

 

*Vous savez probablement qu'un logiciel tel que Photoshop est en mesure, à l'aide de techniques de ré-échantillonnage, d'augmenter la résolution ou le nombre de pixels d'une image. Par contre, cette technique peut réduire sa qualité au delà de la taille d'origine. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas augmenter de façon artificielle le nombre de pixels de vos images.

Convention
 
entre
 
Photolab Yves Thomas Inc.,
ayant sa principale place d’affaires située au 5142 rue St-Hubert, Montréal, Québec, H2J 2Y3, et représentée aux fins des présentes par Madame Anouk Thomas;
 
(ci-après nommé : la « Galerie »).
 
ET
 
l’ Artiste qui s'inscrit au portfolio Photolab Yves Thomas
 
(ci-après nommé : l’ « Artiste »).
 

 
Il est préalablement rappelé ce qui suit:
 
ATTENDU QUE la Galerie apprécie la production artistique de l’Artiste et souhaite mettre en ligne ses œuvres aux fins de vente de l’œuvre à ses clients;
 
ATTENDU QUE l’Artiste désire soumettre une liste d’œuvres à la Galerie pour leur vente, à des fins subséquente de reproduction sous format imprimé;
 
Définition: "Œuvre" est l’image fournie par l’artiste.
 
 
 
LES PARTIES CONVIENNENT DE CE QUI SUIT :
 
 
1. OBJET DU CONTRAT
 
1.1 L’Artiste accorde à la Galerie le droit d’exposer les œuvres choisies sur le site. Il accorde aussi à la Galerie le droit non exclusif de promouvoir et de vendre ses œuvres, moyennant une rémunération selon les termes et conditions stipulées au présent contrat.
 
1.2 L’Artiste accorde à la Galerie le droit de vendre ses œuvres par tous les moyens y compris, pour la vente en ligne, en magasin, par un vendeur itinérant, par tout intermédiaire autorisé par la Galerie, et ce, sur tout format.
 
1.3 L’Artiste s’engage à fournir des œuvres originales qui feront l’objet d’une sélection à la discrétion de la Galerie.
 
 
2. OBLIGATIONS DE L’ARTISTE
 
2.1 L’Artiste garantit que les œuvres présentées sur le site sont bien des œuvres originales produites par lui-même ou toute personne mandatée par celui-ci.
 
2.2 L’Artiste est tenu de supporter tous les coûts associés à la création de l’œuvre (tout travail effectué par l’Artiste avant la soumission à la Galerie).
 
2.3 L’Artiste s’engage à assurer le suivi des œuvres numérotées (éditions limitées) en procédant au retrait de l’œuvre du site de la Galerie. De plus, l’Artiste est tenu de produire et supporter tous les coûts associés à la documentation et l’authentification des œuvres numérotées.
 
 
3. DURÉE ET RENOUVELLEMENT
 
3.1. Le présent contrat est conclu pour une période d’un (1) an à compter de sa signature et sera renouvelé par la suite d’année en année par tacite reconduction à moins que l’une ou l’autre des parties n’y mette fin par un avis écrit soumis trois (3) mois avant l’expiration du contrat ou de tout renouvèlement.
 
 
4. REPRODUCTION DES OEUVRES
 
4.1. L’Artiste autorise la Galerie à reproduire, photographier, filmer, reproduire numériquement ou autrement reproduire sur tout support connu, une ou plusieurs œuvres, à des fins de vente en format unique, de promotion ou à des fins d’archivage, sous les formes suivantes mais sans les limiter: imprimé, affichage sur le site Web de la Galerie, catalogue ou autre outil de promotion. Aux fins du présent paragraphe, la Galerie reconnait qu’elle ne peut modifier de quelque manière l’œuvre de l’Artiste sans son consentement écrit, qu’elle doit voir à respecter la réputation et les droits moraux de ce dernier et veiller à protéger l’intégrité de l’œuvre et des reproductions qui en découlent.
 
 
5. PROMOTION ET PUBLICITÉ
 
5.1 La Galerie assume la responsabilité pour toutes dépenses induites par la publicité et la vente des œuvres pendant la durée de la présente entente.
 
5.2 L’Artiste concède à la Galerie, pour la durée des présentes, le droit d’utiliser et d’autoriser d’autres personnes à utiliser le nom de l’artiste ainsi que tout matériel biographique incluant les noms (réels ou professionnels) et image de l’artiste pour les fins de la promotion des œuvres visées par les présentes.
 
5.3 À la demande de la Galerie, l’Artiste fournira la documentation et les informations nécessaires, incluant mais sans les limiter, ses notes biographiques, curriculum vitae, catalogues, articles de presse, revue de presse ou autre, l’Artiste s’engageant à effectuer une mise à jour annuelle des informations et de la documentation fournies.
 
5.4 L’Artiste consent à ce que ses œuvres soient diffusées sur les différents médias sociaux par le biais du site.
 
5.5 La Galerie s’engage à diffuser l’œuvre sur grandeur 500px sur la longueur et marquée par un watermark (ajouté par la Galerie) pour éviter toute rediffusion frauduleuse par un tiers.
 
5.6 La Galerie ne peut être tenue responsable d’une utilisation frauduleuse, par un tiers, des images fournies par l’Artiste, à des fins de vente, diffusion et de promotion. La Galerie ne pourra être tenue responsable de tout dommage lié à une telle utilisation frauduleuse de la part d’un tiers, l’Artiste demeurant le seul propriétaire et titulaire des droits sur les images et le seul pouvant revendiquer ses droits sur les images contre ce tiers.
 
 
6. REPRÉSENTATIONS DE L’ARTISTE
 
6.1 L’Artiste est un contracteur indépendant et rien aux présentes ne pourra être interprété comme faisant de l’artiste un agent, un employé ou un associé de la galerie.
 
6.2 L’Artiste représente et garantit qu’il n’est lié par aucune convention entrant en contradiction avec les termes et conditions des présentes.
 
 
7. VENTE DES ŒUVRES, RÉMUNÉRATION ET TAXES
 
7.1 Pour toute la durée du contrat, l’Artiste fixe le prix de vente de ses œuvres sur le site. L’entière rémunération de la vente de son œuvre via le site revient à l’Artiste.
 
7.2 L’Artiste convient qu’il ne peut exiger de paiement pour la vente d’une œuvre par la Galerie avant que cette dernière n’ait reçu le paiement complet par l’acheteur. À cet effet, l’Artiste consent à ce que la galerie lui remette la portion du montant de la vente qui lui est due dans les soixante à quatre-vingt-dix (60-90) jours suivant l’encaissement par la Galerie du paiement complet.
 
7.3 La Galerie a la responsabilité de percevoir la TPS et la TVQ sur les œuvres vendues et de les remettre aux gouvernements concernés.
 
7.4 Lors de ventes promotionnelles par la Galerie, l’Artiste accepte que le prix fixé pour ses œuvres suive le même mouvement que le prix fixé par la Galerie. Ex : si la galerie fait une promotion à -50%, le photographe acceptera -50% du prix qu’il aura fixé.
 
 
8. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE/PROPRIÉTÉ DES ŒUVRES
 
8.1 L’Artiste demeure propriétaire des droits intellectuels relatifs aux œuvres. Les droits moraux appartiennent à l’Artiste et ne peuvent faire l’objet d’aucune cession.
 
LES ŒUVRES DOIVENT ÊTRE ENTIÈREMENT DES ORIGINAUX ET N’ENFREINDRE AUCUN DROIT D’AUTEUR, AUCUNE MARQUE DE COMMERCE ET AUCUN AUTRE DROIT, TITRE OU INTÉRÊT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, APPARTENANT À TOUTE TIERCE PERSONNE.
 
8.2 L’Artiste s’engage à indemniser la Galerie de tout frais et de toute dépense (y compris des honoraires raisonnables d’avocat) qu’a dû encourir la galerie en lien avec toute revendication à son égard à l’effet que l’œuvre sur laquelle porte cette entente n’est pas une création originale de l’artiste ou qu’elle viole le droit d’auteur d’une tierce partie.
 
8.3 L’Artiste informera promptement la Galerie de toute réclamation et de tout litige relatif aux œuvres soumises. L’Artiste s'engage à coopérer pleinement avec la Galerie advenant toute poursuite touchant les garanties et les déclarations contenues dans le présent contrat.
 
 
9. REDDITION DE COMPTE
 
9.1 La Galerie tiendra dans ses livres un compte distinct au nom de l’Artiste dans lequel la Galerie inscrit chacune des opérations sur les différentes œuvres visées par le présent contrat, dont notamment tout paiement reçu ainsi que le nom et les coordonnées de l’acquéreur, le nombre et la nature de toutes les opérations effectuées qui correspondent aux paiements reçus, au tirage et au nombre d’exemplaires vendus le cas échéant.
 
 
10. RÉSILIATION DU CONTRAT
 
10.1 Le présent contrat est résilié immédiatement advenant l’un des cas suivants : a) en cas de décès de l’Artiste; b) en cas de faillite de l’Artiste ou de la Galerie, ou si l’un ou l’autre fait l’objet d’une ordonnance de séquestre en application de la Loi sur la faillite, ou si ses biens font l’objet d’une prise de possession en vertu de la loi ou, dans le cas d’une personne morale, si elle est l’objet d’une liquidation.
 
 
11. CESSION DE LA CONVENTION
 
11.1 La Galerie a le droit de céder, transférer ou partager de quelque façon que ce soit tout ou une partie de la présente convention et des droits et obligations en découlant.
 
 
12. CLAUSES GÉNÉRALES
 
12.1 Le présent contrat est régi et s'interprète conformément aux lois de la province de Québec.
 
12.2 Les parties au présent contrat élisent domicile dans le district judiciaire de Montréal.
 
12.3 Les clauses du présent contrat s’interprètent les unes par rapport aux autres en donnant à chacune le sens qui en résulte. Si une partie quelconque du présent contrat était déclarée nulle, illégale ou non exécutoire, les autres dispositions n'en demeureront pas moins valides, obligatoires et exécutoires.
 
12.4 Les intitulés du présent contrat ne servent qu'à titre de référence et ne peuvent aucunement en modifier les dispositions.
 
12.5 Les parties conviennent de signer tous les documents et de prendre toutes les dispositions nécessaires ou utiles pour que le présent contrat produise tous ses effets.
 
12.6 Le présent contrat fait état de l'entente intervenue entre les parties et annule toute autre entente verbale ou écrite préalable entre les parties. Le présent contrat ne peut être modifié sans une entente écrite et signée par les deux (2) parties à cet effet.