Ajouté à vos favoris

Eric Walter Schaffner - Photographe (ewsfoto)

Eric walter Schaffner

Quidam - Le marcheur dans la ville

Le quidam, j’aime l’idée d’être le grain de sable dans le désert, la goutte d’eau dans l’océan; celui qui gravite dans son élément sans se poser de questions existentielles. Il est là, il l’habite, son cœur bat, il entend presque couler le sang dans ses veines. Le marcheur dans la ville, l’inconnu parmi la foule qui dans une marche silencieuse avance à l’aveugle, d’instinct, absorbé par tout ce qui l’entoure. L’œil dans l’œilleton il est en transe.

Et ainsi passent les saisons.

Visiter et revisiter les lieux communs, mes lieux communs; tantôt aux aurores tantôt au soleil couchant, pour la lumière.

Par esprit d’opposition, l’absence de lumière naturelle m’interpelle autant. Montréal la nuit, une immense scène sans acteurs où se mêle beauté et lumière feutrée, la belle s’étend sans pudeur. Le quidam devient voyeur, chasseur d’atmosphère, il rôde parmi les ombres et guette le mystère.

Dans un autre aspect où je crée des photos-toiles, j’utilise la manipulation numérique.  Ainsi, dans ma première série: Textures et couleurs chaudes, j’ai intégré à mes photos un fond texturé provenant de différentes textures que j’ai prises en photo au préalable. Cette série est une expérimentation formelle créant un croisement entre la photographie numérique et la peinture. En tenant compte des possibilités infinies de la photographie numérique, ma démarche se présente comme une quête d’exploration continue où je cherche à exprimer tantôt à écouter.  Exprimer via la création, soit par la forme ou par le contenu ou les deux à la fois.  Écouter, en captant en tant que témoin silencieux, ce que la vie a à dire à un certain moment  en un lieu donné.

http://www.ewsfoto.com

Images