Léon
Anne-laure Pérus
« J’essaye, j’expérimente, je joue. Je lève les yeux au ciel (souvent) et je bougonne un peu, mais ce qui m’attire toujours ce sont les couleurs, les formes, les lignes. J’affectionne particulièrement la symétrie et le sarcasme, le fromage et les jeux de mots.
Pourquoi Léon?
Tout est parti d’une histoire de paon. Dans une carte de remerciement une amie me confiait que les paons pouvaient se nourrir de plantes toxiques pour les autres oiseaux, exprimant ainsi leur force insoupçonnée et leur résilience.
C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser à ses oiseaux hors du commun. Les dizaines d’yeux sur leur plumage, les reflets de leurs couleurs chatoyantes, tout ça m’a tout de suite fait penser à mon attrait pour la photographie.
Ayant une mémoire plutôt capricieuse, je me rappelais pourtant très clairement de ces cris caractéristiques( « Léon! Léon! »), quand on allait au jardin botanique quand j’étais enfant, de ces paons entrain d’appeler leur promise (ou leur promis je sais pas, je ne connais pas la vie intime des paons).
C’est là qu’est né Léon. »
*Toutes mes photos ont été prises en argentique