Ajouté à vos favoris

Visual Memory - Mirabelle Ricard Photography

Mirabelle Ricard

À l’age de 10 ans Mirabelle Ricard prend sa première photo avec l’appareil que son père accepte enfin de lui prêter. Au sommet d’une grande roue, dans un parc d’attraction, elle capte le monde vu du ciel! Depuis ce premier cliché sa passion n’a fait que croître au gré des différents évènements qui l’ont marquée.  

À 15 ans elle part seule vivre une année en Allemagne! Par le hasard de l'histoire, elle est alors témoin d’un moment marquant de l’histoire : la chute du mur de Berlin! Elle se mêle à la foule pour réaliser son premier véritable photoreportage. 

En 1991, Mirabelle entreprend de redémarrer le labo photo de son cégep. Elle s'y enferme quotidiennement durant ces deux années où elle étudie en Arts et communication.  

En 1994, elle obtient une bourse privée qui lui permet de suivre un cours d’infographie à l’institut ICARI. Rapidement, elle est engagée dans une agence de publicité comme designer graphique.  

En 1996, elle entreprend un BAC en Communication, profil Cinema, et travaille par la suite sur de nombreux tournages de cinéma et de télévision. 

Plus tard, elle enseigne successivement le vitrail, les arts de la scène et redonne vie à un atelier d’art thérapie pour les membres du Centre St-James, refuge pour itinérants aux prises avec des problèmes de santé mentale et de polytoxicomanie. Elle dirigera ce centre pendant trois ans avant de partir vivre une année en Suède.  

En 2007, elle obtient une maîtrise en Intervention éducative de l'Université de Montréal qui lui permet d'enseigner au departement des Arts du Cégep de Rosemont.

En 2013, elle suit l’atelier du réputé photographe de presse Jacques Nadeau.

Par ailleurs, férue d’histoire de la photographie, elle se passionne pour les techniques anciennes telles la gomme bichromatée, le cyanotype, le procédé lumen. Elle se greffe au Club du 3e œil où elle fait la rencontre de collègues avec qui elle collabore.

Elle est maintenant invitée à participer à diverses expositions (Galerie du viaduc, Galerie du Plateau Mont-Royal, Espace Lafontaine), et de nombreux artistes sollicitent regulièrement son talent afin de documenter des évènements importants. S'ajoute à cela la revue Vie des Arts qui publie régulièrement son travail. 

Née à Montréal, Mirabelle Ricard parcourt le monde et a deja visité une trentaine de pays. Elle y capte les images qui constituent peu à peu son œuvre avec un regard qui n'appartient qu'à elle.

http://miraricard.wix.com/photos

Images